News
SMLH Paris 17. Hommage au Mont Valérien
Le 05 avril 2022, la section SMLH Paris 17 a tenu une cérémonie au Mont Valérien, 80 ans après l'execution de 98 hommes de nationalités et confessions diverses entre mars et avril 1942. Une cérémonie centrée sur le devoir de mémoire, et la transmission de cette histoire aux générations futures. Présidé par Charles Vincent, la section était accompagné par les élèves de 3ème de l'EIB de Monceau.
Dans son discours d'ouverture, M. Vincent raconte l'histoire de son grand-oncle Benjamin Liberman, fusillé à 21 ans car polonais et de confession juive. L'histoire de cette homme, et la lecture de 3 lettres de resistants executés dans cette clairière, a mis en exergue leurs valeurs et leurs idéaux, que la section SMLH Paris 17 a voulu rappeler et enseigner aux élèves. Ces 3 lettres, écrites à quelques heures de leur execution, laissent voir la tendresse des fusillés pour leur mère, leur frère et soeur ou leur fille. Mais aussi leur fierté et la certitude que leur combat était juste, car ils sont morts "en criant Vive la France".
Après la lecture des lettres, les élèves de 3ème ont pu exprimer leurs sentiments de respect et de compassion à travers un dépôt de fleurs et la restitution de leur travail pédagogique. Lors de ce travail, ils ont cherché et transmis l'histoire de ces pères et frères, tous morts pour la France avec tant d'autres entre mars et avril 1942 au Mont Valérien.