News
Assemblée Annuelle SMLH 7517

Le lundi 27 Avril 2025, s’est réunie l’assemblée annuelle de la section du 17ème arrondissement de Paris de la Société des membres de la Légion d’honneur, appelée à statuer sur l’exercice 2024.
L’assemblée est présidée par M. Jacques Béhar, Président de la Section, et M.Emmanuel Caux, secrétaire général, assure le secrétariat de séance.
Monsieur Geoffroy Boulard, Maire du 17ème arrondissement de Paris, accueille les membres présents et les membres du bureau et remercie la SMLH de son implication dans la vie de l’arrondissement.
Le président remercie Monsieur le Maire de son accueil et ouvre la séance en accueillant chaleureusement les participants.
Il remercie le Vice-Président, (Président d’honneur), Monsieur Dominique de La Rochefoucauld-Monbel, et Madame Sophie Godot Mairet de leur action pendant leur mandat de Président de la Section , et les membres du bureau de leur engagement bénévole, et en particulier Madame Christine Sainz pour son dévouement et son efficacité depuis de nombreuses années au service de la Section.
Il informe l’assemblée sur la signature de la convention passée avec la Mairie du 17ème concernant la présence de la SMLH lors des cérémonies mémorielles.
Il précise que les actions 2024 seront développées en deuxième partie de réunion et invite les membres à utiliser le nouveau site de la section .
Les objectifs prioritaires de 2025 seront le développement des actions 2024, le développement du rayonnement des valeurs et le renforcement de la proximité avec nos 469 membres.
Puis, à la demande du Président, l’assistance se lève pour l’hommage rendu par Michel Terrioux aux membres de la section décédés durant l’année écoulée. Une minute de silence est observée à leur mémoire.
Régis Beaugrand évoque à son tour le souvenir des 5 membres associés disparus en 2024, puis le président appelle à une nouvelle minute de silence.
Le président présente les membres de la section nommés ou promus en 2024 et leur souhaite la bienvenue .
PRESENTATION DU RAPPORT MORAL
M.Emmanuel Caux, secrétaire général de la section, présente, à la demande du Président, le rapport moral de l’année 2025.
1/Présentation du Bureau
Le bureau compte 12 membres dont vous trouverez le profil sur le site de notre section .
2/ L’état des effectifs de la section
A ce jour, la section regroupe 469 membres, dont 449 légionnaires et 20 membres associés. 131 décorés sont non cotisants.
Nous avons eu 23 promus (17 chevaliers, 5 officiers, 1 commandeur, Mme Marie José Perec), que nous félicitons.
Enfin, 19 de nos membres sont décédés en 2024, dont 5 membres associés.
3/ Les missions du bureau et des présidents de comité
Les mandats des membres du bureau et des quatre présidents de comité ont été renouvelés pour 3 ans lors de l’assemblée de 2024.
3.1/ Les actions de solidarité et d’entraide
L’entraide aux membres et familles s’est manifestée en 2024 par notre soutien, à leur demande, aux proches de sociétaires défunts et par notre assistance aux obsèques, portant drapeau et palmes, et dépôt de gerbes.
3.2/ Les visites et conférences
Nous avons relayé au long de l’année, par mail, l’offre de conférences, concerts visites, séances de dédicaces, cocktails, organisées par les autres sections parisiennes .
La section s’est également jointe à la visite de la Cité internationale de la langue française organisée par le Souvenir Français et la mairie du 17ème.
3.3/ Les actions en faveur de la jeunesse
Les actions en faveur de la jeunesse se sont traduites en 2024 par
-une action significative avec les élèves de 3ème de L’Ecole Internationale Bilingue (EIB) pour transmettre les valeurs de la légion d’honneur et échange interactif sur le thème “être un bon leader et un bon manager”, ainsi que le ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, sous l’Arc de triomphe avec plus de 30 élèves.
-une participation à l’encadrement des élèves de trois classes de CM2 de l’école Pereire lors de la visite du musée de la Grande Guerre à Meaux organisée par le Souvenir Français et la Mairie d’arrondissement.
3.4/ Les actions de soutien à l’apprentissage, la formation professionnelle et aux jeunes méritants
-La section a présenté, conjointement avec la Section SMLH Paris 9 et 10, deux jeunes apprentis, Marie Bouder, Esat Berthier, et Moussa Tirera, Ecole de Paris des Métiers de la Table parmi les 84 apprentis présenté par la SMLH au niveau national lors de la remise du Prix National des Apprentis.
-Le soutien à l’insertion de nos concitoyens en situation de Handicap fut une action essentielle de votre section en 2024. Cet engagement fut récompensé par le Prix honneur en action remis à notre Président de Section par l’Amiral Coldefy.
Le concours Cap’Handicook, qui récompense les métiers de la cuisine et de la salle, initié par l’ESAT Berthier, est soutenu depuis son origine par la section SMLH 7517, tant financièrement que par la présence de ses membres. Le concours a maintenant une dimension nationale, y compris Outre Mer, et est piloté par CHEOPS, Conseil national Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisés.
La section était présente aux six évènements nationaux, a coordonné l'événement à la Réunion et était présente à la grande finale qui s’est déroulée en Janvier 2025, pour valoriser les apprentis méritants et remettre à une équipe le prix de la solidarité.
3.4/ Les commémorations et actes mémoriels
Notre section a été cette année encore plus active auprès de la Mairie du 17ème, accompagnant Monsieur le Maire, Geoffroy Boulard, et ses adjoints, notamment avec la présence systématique de nos Porte Drapeau.
Notre bureau, dont M. Michel Terrioux, également en sa qualité de maire-adjoint, était présent à 9 cérémonies commémoratives et un événement.
Saluons Mme Brigitte Millart qui nous représente fidèlement à chacune de ces manifestations et auprès des sections locales du Souvenir français et du CLAARC (Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants et Résistants du 17eme arrondissement).
Et remercions également Jean-Luc de Boissieu, et Régis Beaugrand , nos Porte Drapeau, pour leur présence.
6/ Le programme et les grands axes de l’année 2025
En janvier 2025, nous avons eu le plaisir de vous accueillir à la cérémonie des vœux et de la galette des rois au cours de laquelle nous avons eu le plaisir de recevoir l’association Delta 7 qui a présenté ses activités.
Programme
-
Les activités de notre section et des autres sections parisiennes représentent déjà plus de treize manifestations programmées. Le programme vous a été envoyé par mail et vous sera distribué aujourd’hui.
Grands Axes
-
Continuer de soutenir l’insertion des citoyen en situation de Handicap en contribuant au développement de la présence de la SMLH au concours Cap’Handicook.
-
Poursuivre nos actions dans les lycées et collèges.
-
présenter un candidat au prix national des apprentis issus de l’Esat Berthier mais aussi du CFA hôtelier Médéric qui nous rejoint dans cette mise en avant de ses élèves méritants.
-
Développer la communication avec les membres et l’accueil des nouveaux membres.
-
Continuer à développer notre présence aux manifestations mémorielles organisées par la Mairie du 17ème et son adjoint à la politique mémorielle, Michel Terrioux
Développer les actions de soutien et de proximité avec les membres qui le souhaitent.
Ce rapport moral est adopté à l’unanimité.
PRESENTATION DU RAPPORT FINANCIER
M.Charles Vincent, trésorier de la section, donne lecture du rapport financier.
En premier lieu, Charles Vincent remercie les membres de notre section pour leur confiance et leur engagement depuis
son arrivée en fonction, ainsi que les bénévoles du bureau sous la présidence de Jacques BEHAR. Il remercie également Mesdames Christine Sainz et Brigitte Millart pour leur aide
lors de, et après la passation du poste de trésorier en mars 2024.
Finalement, il remercie les collègues de la section comptabilité au siège de la SMLH qui lui ont
permis d’effectuer son travail efficacement.
Le rapport financier est présenté et adopté à l’unanimité.
Les membres du bureau présentent ensuite en images les activités 2024 selon la présentation en pièce jointe de ce mail.
Michèle Sauteraud annonce la conférence de Yves Médina, sur le thème de l’Asile, qui aura lieu au début de l’automne .
Yves Medina a été Président de formation collégiale à la Cour nationale du droit d'asile et est l'auteur de "Ils demandaient l'asile"
La présentation se conclut.
Puis le Président demande à Monsieur Dominique de La Rochefoucauld d'introduire Madame Nathalie Nicoloff de l’Association “Juste Humain” qui présente son association et ses actions.
Fondée en 2011, Juste Humain est une association qui soutient les enfants hospitalisés, du nourrisson au jeune adulte, atteints d’un cancer ou d’une pathologie lourde en mettant à leur disposition les bienfaits des arts et de la culture.
Juste Humain agit en faveur du bien-être des malades hospitalisés ainsi que de leurs proches. L’association offre aux malades la possibilité de s’éveiller à la pratique artistique, évitant ainsi l’exclusion en tissant des liens humains en dehors de la maladie. Cette action permet aux patients de valoriser l’image qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes et la rendre positive à travers l’expérience de la culture. L’association aide ainsi les jeunes patients à s’évader du quotidien, à connaître des expériences souvent inoubliables qui leur permettent d’envisager l’avenir d’une façon plus optimiste et positive.
Les actions de l’association reposent sur les valeurs de : LIEN, PARTAGE & TRANSMISSION
Puis le Président demande à Jean Paul Dussausse de présenter Monsieur Marc Partouche.
Marc Partouche est historien de l'art contemporain, docteur d'état d'esthétique et sciences de l'art. Il est actuellement directeur de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il conduit parallèlement diverses activités au service de la création contemporaine : organisation d'expositions, création et diffusion de revues et de magazines, création et direction de collections d'ouvrage. Il a publié de très nombreux articles, textes de catalogues, monographies, il est l'auteur de Marcel Duchamp. Sa vie même (Éditions Images en Manœuvres, 1991 ; Al Dante, 2005), La ligne oubliée. Bohèmes, avant-gardes et art contemporain, de 1860 à nos jours (Éditions Al Dante, 2004).
Marc Partouche a donné aux participants de l’assemblée générale annuelle une conférence captivante sur les effets de l’écran et de la digitalisation et de l’IA, dans l’évolution des rapports humains .
Un cocktail clôture la soirée et permet les échanges entre les membres et le bureau





